Caroline DINET
Diplômée de l'ENSAV de la Cambre, Bruxelles, spécialiste des œuvres peintes.

J'ai reçu une formation complète quant aux différentes problématiques que présente la conservation-restauration des œuvres peintes sur toile et sur bois. Un des points capitaux réside dans la documentation de l'objet, de la capacité à écrire un diagnostic ainsi que des interventions par la remise d'un rapport complet (maîtrise des outils de documentation photographique et des outils technologiques d'édition). Ma double formation, et la collaboration au sein de l'IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique) de Bruxelles, et du CICRP (Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine) de Marseille, me permettent de maîtriser des techniques anciennes et modernes et donc de trouver des traitements de conservation-restauration adaptés autant à l'œuvre qu'à son restaurateur. Ainsi le code déontologique présenté par la Charte de Venise de 1964 est respecté.
Ces cursus ont été complétés par des modules de conservation-restauration du matériau bois, de la dorure et des modules de conservation préventive (conservation, emballage, maintenance et transport d'œuvres d'art). Mes formations se recoupent, mais sont à la fois complémentaires ce qui est un atout majeur dans notre profession. Ces différentes approches et expériences me permettent aujourd'hui de prétendre à une étiquette « multi-matériaux », en accord avec l'évolution de la profession et la demande qui nous confronte régulièrement à des objets aux compositions matérielles diverses.
Mes expériences professionnelles m'ont permis de mieux appréhender l'unicité de chaque cas, de nous adapter aux besoins des œuvres quant à leur conservation, restauration et destination. De plus ces expériences m'ont appris à compléter mes savoir-faire, savoir-être et à développer une capacité de remise en question d'un esprit critique et de développement et recherche proposition.